Le Jardin Des Possibles

Retrouver toute l'actualité des innovations sur le jardin et les énergies renouvelables

Catégorie : Énergies Renouvelables

L’énergie renouvelable est une énergie qui provient de sources qui se renouvellent naturellement, comme le soleil et le vent. L’énergie renouvelable est produite le jour (solaire), lorsque la lumière est plus abondante, et la nuit (éolienne), lorsque la pollution est moins problématique. Les sources d’énergie renouvelables les plus utilisées sont la biomasse, l’hydroélectricité et l’énergie géothermique.

La bioénergie est produite par la combustion de matières organiques dans un environnement pauvre en oxygène. Les biocarburants sont des carburants fabriqués à partir de sources végétales ou animales. Par rapport aux combustibles fossiles, les biocarburants émettent moins de gaz à effet de serre et ont un indice de cétane (mesure de l’indice d’octane) plus élevé. La transformation de la biomasse en carburant produit beaucoup moins de dioxyde de carbone que les combustibles fossiles traditionnels tels que le charbon ou le pétrole.

L’hydroélectricité est une forme d’énergie renouvelable qui utilise la force de l’eau qui tombe pour produire de l’électricité au moyen d’une turbine reliée à un générateur. L’eau peut être utilisée pour faire fonctionner des moteurs ou être dirigée par un canal vers des roues hydrauliques pour obtenir un avantage mécanique en convertissant son mouvement en énergie mécanique qui sera utilisée ailleurs dans la centrale ou sur place comme alimentation de secours pendant les périodes où d’autres formes de production d’électricité ne sont pas disponibles.

Tirez-vous pleinement parti des économies d’électricité ? Découvrez-le ici !

Tirez-vous pleinement parti des économies d’électricité ? Découvrez-le ici !

Peut-être avez-vous regardé une émission de télévision sur quelqu’un qui a modifié sa maison pour utiliser de l’énergie verte, ou…

Lire l'article